DUO for a JOB en métropole lyonnaise :
les plus de 50 ans sont acteurs de l’insertion socio-professionnelle des jeunes
Lyon, le 29 janvier 2025 – Avoir plus de 50 ans, rester actif et changer la vie d’un jeune, c’est possible. Membre du Collectif Mentorat depuis 2021 et lauréate d’un contrat à impact social (dispositif de financement innovant), l’association DUO for a JOB déjà présente en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans la région de Marseille, vient de s’implanter en métropole lyonnaise. Son objectif ? Proposer un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel pour permettre aux plus de 50 ans de transmettre leur expérience et d’accompagner des jeunes réfugiés ou issus de l’immigration dans leur recherche d’emploi.
Le moment d’agir
La stratégie lyonnaise pour l'insertion et l'emploi 2024-2030, mise en place par la Ville de Lyon, place en priorité la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité, avec notamment la volonté de prévenir les discriminations à l’embauche. À cet égard, un testing des entreprises du territoire sur différents critères est mené, afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux de diversité et à les accompagner dans la mise en place de pratiques plus inclusives. En parallèle, dans le cadre de son programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2020-2026, la Métropole de Lyon développe des actions ciblées pour l’insertion professionnelle de publics spécifiques et l’insertion des jeunes afin de mieux répondre à leurs besoins et favoriser leur accès à l'emploi.
C’est dans ce contexte que l’association DUO for a JOB, qui accompagne les jeunes issus de l'immigration, souvent récemment arrivés en France, dans leur insertion professionnelle, a choisi de s’établir à Lyon. Elle a ainsi décidé de s’implanter au sein du tout nouveau tiers-lieu Apprendre et Devenir, situé à La Duchère, un quartier en pleine évolution où de nombreuses autres associations contribuent à créer un véritable écosystème solidaire.
Grâce au programme DUO for a JOB, les aînés accompagnent les jeunes sur le chemin de la vie professionnelle, en leur transmettant savoir et compétences. Ils valorisent ainsi les acquis de toute une vie et contribuent à bâtir une société plus juste et solidaire. Il est en effet plus que jamais nécessaire de lutter contre les inégalités d’accès au marché du travail, de favoriser les échanges et de renforcer la cohésion sociale.
Enfin, il est important de rappeler que Lyon, après Paris, est la deuxième ville en France à accueillir le plus grand nombre de primo-arrivants, selon les données de l'INSEE. Cette caractéristique renforce l'importance de stratégies locales d'insertion et d'accompagnement adaptées à ce public.
Changer l’avenir d’un jeune… et le sien
DUO for a JOB propose un programme inédit de mentorat intergénérationnel et interculturel permettant à de jeunes chercheurs d’emploi (mentees) de bénéficier gratuitement de l’expérience d’un mentor bénévole de plus de 50 ans. Chaque nouveau mentor participe à une formation initiale dispensée par l’association qui va lui donner les outils de savoir-faire et de savoir-être afin d’appréhender au mieux l’accompagnement. Puis, sur la base de son expérience et de sa personnalité, le mentor est ensuite “matché” avec un jeune. C’est le début d’une aventure dans laquelle le duo se rencontre pendant 6 mois à raison de 2 heures par semaine.
Les résultats sont enthousiasmants en termes d’accès à l’emploi des jeunes accompagnés : 70% d’entre eux trouvent un emploi, un stage ou une formation qualifiante après le programme. Les bénéfices pour le mentor sont également nombreux : vivre une expérience humaine unique et enrichissante, développer de nouvelles compétences, rester utile, enrichir sa vision de la société et du monde, ou encore intégrer un réseau actif de mentors. “Quand on est en fin de carrière ou retraitée, on a parfois des difficultés à trouver des activités ou des initiatives qui valorisent notre expérience de vie et professionnelle. Et pourtant, c’est souvent à ce moment de notre vie qu’on est le plus disponible, et qu’on a envie de s’engager dans un projet sociétal” témoigne Véronique, mentor.
D’ailleurs, ce sont 8 mentors sur 10 qui décident de renouveler l’aventure à la fin de leur premier accompagnement. « C’est vraiment du gagnant-gagnant, un échange à double sens. Nous voulons donner à des gens qui ne se côtoient pas dans leur quotidien la possibilité de se connaître, de créer du lien, et d’apprendre à vivre ensemble » explique Simon Trivero, directeur de l’antenne de Lyon.