Le partenariat Benjamin Ferré et DUO for a JOB
Le partenariat entre Benjamin Ferré et DUO for a JOB a été une expérience hors du commun, tant pour le jeune skipper que pour l'ensemble de la communauté DUO for a JOB. En portant fièrement les couleurs de DUO for a JOB sur son IMOCA Monnoyeur-DUO for a JOB, Benjamin a offert à notre cause une visibilité exceptionnelle tout au long du Vendée Globe 2024, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Bien que seul pendant les longues semaines de course du Vendée Globe, Benjamin a pu compter sur l’ accompagnement exceptionnel de Jean Le Cam, légende de la voile dans toute sa préparation. Ensemble, ils ont incarné un duo intergénérationnel partageant des valeurs profondes de partage et de transmission. Ces principes sont au cœur du programme de DUO for a JOB, qui soutient l’échange entre générations, à l’instar de la relation entre Benjamin et Jean.
“Les nouvelles générations apprennent aussi aux anciennes et je crois que c’est plus du partage que de la transmission”.
– Jean Le Cam –
“Se servir des enseignements du passé pour créer ta propre trajectoire, moi je trouve que c’est d’une richesse incroyable”.
– Benjamin Ferré –
Grâce à un partenaire commun qui aura su créer l’étincelle, Benjamin et DUO for a JOB se rencontrent pour la première fois tout début 2022.
On pourrait imaginer que tout oppose un projet social comme celui de DUO avec le monde de la voile… Et pourtant ! Un jeune sportif et son mentor expérimenté, forcément, ça résonne avec le programme de mentorat de l’association. La rencontre entre Benjamin et DUO for a JOB était dès lors une évidence puisque les valeurs de partage intergénérationnel et d’échange sont bien au cœur des deux projets : “se servir des enseignements du passé pour créer ta propre trajectoire c’est une richesse incroyable” explique Benjamin.
Finalement, notre partenariat tombait sous le sens !
Un exploit sportif plein de sens
© Jean-Marie Liot / Vincent Curutchet / Alea
Il l'a fait ! En 84 jours, 23 heures, 19 minutes et 39 secondes, Benjamin Ferré a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, accomplissant un exploit hors du commun. Il devient ainsi le premier bateau à dérives droites de la flotte à terminer la course. Grâce à la visibilité qu’il nous a offerte, lui et ses partenaires, une vague de nouveaux seniors a découvert notre association et a décidé de s’engager en tant que mentors pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes.
Un futur prometteur
L’aventure n’est pas terminée avec la fin de la course. Bien au contraire, elle marque le début d’un parcours commun, d’une belle collaboration entre tous les acteurs de ce projet. Un immense merci à Benjamin Ferré, à ses équipes, et à tous les partenaires, en particulier Monnoyeur, qui ont fait de cette initiative un grand succès. Ensemble, nous continuons à bâtir des ponts, à créer des opportunités et à œuvrer pour une société plus inclusive.
L'aventure ne fait que commencer ! 💚💙