Paris- 17 mars 2025 – À partir du 24 mars, l’association DUO for a JOB déploie dans 19.000 points de vente Française des jeux et dans les grandes gares de Paris, Lille, Marseille et Lyon une campagne de communication qui se joue des préjugés et… invite à mieux les déconstruire.
Une campagne pour changer les regards
Dans un paysage où les initiatives de mentorat se multiplient, DUO for a JOB souhaite interpeller le grand public à travers une campagne forte et différenciante. Dans un marché de l’emploi où les inégalités persistent (le taux de chômage des immigrés est près de 2x plus élevé que celui des non-immigrés - Insee) DUO for a JOB agit concrètement en mettant en relation des jeunes issus de l’immigration avec des mentors bénévoles de plus de 50 ans. Un programme de mentorat intergénérationnel qui booste la recherche d’emploi des jeunes issus de l’immigration, tout en valorisant l’expérience des seniors et qui crée du lien social.
Les jeunes trop fainéants… et les seniors à la ramasse ?
Les préjugés sur les deux publics que DUO for a JOB met en contact ont la peau dure. Qu’il s'agisse de préjugés liés à âge, leur origine ou leur couleur de peau, les jeunes issus de l’immigration sont encore trop souvent victimes de discrimination. Parmi les personnes immigrées et leurs descendants, 82% déclarent ressentir des discriminations liées principalement à leur origine ou leur couleur de peau (Insee).
Les seniors sont eux aussi trop souvent confrontés à de nombreux préjugés: inactifs, ralentis, égoïstes, tournés vers le passé... Des préjugés qui contrastent pourtant fortement avec l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent. “En créant des rencontres uniques entre des quartiers, des cultures et des générations, DUO for a JOB met en lien deux publics qui ont finalement beaucoup à s’apporter” souligne Jana El-Assaad, directrice de la communication de l’association. “Ces rencontres uniques participent à créer une société plus inclusive et plus solidaire et à déconstruire les préjugés au quotidien.”